Comment choisir la bonne couleur de lumière ?
La couleur de la lumière ou température de couleur est exprimée en valeur Kelvin. Le spectre complet va de 1800K à 16000K. Dans notre gamme, nous proposons des lampes LED avec différentes températures de couleur : 2200K, 2700K, 3000K, 4000K, 6000K. Nous disposons également de lampes RVB à lumière colorée, qui peuvent émettre toutes les couleurs du spectre de couleurs. La couleur de la lumière dont vous avez besoin dépend de la pièce où sont placées les lampes. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu avec indication des couleurs des différentes couleurs de lumière/températures de couleur.
Très chaud 2200K
Chaud 2700K
Blanc chaud 3000K
Blanc brillant 4000K
Blanc neutre 5000K
Blanc froid 6000K
TDC 3 000 K - 6 000 K
RVB polychrome
Application de la bonne couleur de lumière
Le choix que vous faites pour la température de couleur de l'éclairage LED dépend de la destination de la pièce dans laquelle la lumière est placée. Nous entendons par là le but pour lequel la lumière est utilisée. Des travaux sont-ils effectués dans l'espace ou l'espace est-il utilisé pour se détendre ? Vous pouvez travailler pendant la journée et vous détendre le soir. Le type de travail influence également la bonne température de couleur.
Blanc chaud
Si la pièce est utilisée pour la détente, il est préférable d’utiliser une couleur de lumière blanc chaud. Cela peut varier entre 2 200K et 3 000K. Où 2200K a une lueur plus orange et 3000K est un peu plus lumineux. Lorsque vous l'utilisez, pensez-y chez vous dans le salon ou la chambre. Mais aussi pour l'éclairage professionnel dans les restaurants et les cafés, par exemple, où vous souhaitez que vos invités se sentent à l'aise. Également dans les magasins, les chambres d'hôtel ou l'éclairage extérieur des terrasses et des jardins.
Blanc clair
Dans les bureaux, les réceptions, les musées, les écoles, les bibliothèques, les salles de sport et les zones d'attente, par exemple, une bonne visibilité, une bonne concentration, mais aussi une atmosphère agréable sont souhaitées, une couleur de lumière blanche brillante de 4000K s'y prête bien. Le blanc brillant ressemble le plus à la lumière du jour brillante et ensoleillée.
Blanc froid
Une bonne visibilité et une concentration maximale sont requises, par exemple, dans les cabinets dentaires, les salons de beauté, les hôpitaux ou les laboratoires. Dans ce cas, une couleur de lumière blanche froide de 6 000 K est préférable. Cette couleur claire est également la mieux adaptée pour la mise en valeur et le rendu des couleurs des objets et des personnes. En effet, cette couleur de lumière ressemble le plus à la lumière du jour très brillante (nuageuse). C'est également parfait pour les salles de loisirs, les studios ou les hangars de travail et les garages.
Qu’est-ce que le CCT ?
CCT signifie Température de changement de couleur. En termes simples, ajuster la température de couleur. Avec l'éclairage LED avec CCT, vous pouvez régler vous-même la température de couleur. En général, cela va de 2 700 K blanc chaud à 6 500 K blanc froid. De cette façon, vous pouvez régler les lampes comme vous le souhaitez et les changer à tout moment si nécessaire.
Qu'est-ce que RVB+CCT ?
Le CCT est souvent associé au RVB, vous pouvez donc non seulement modifier la température de couleur de votre éclairage LED, mais également la couleur de la lumière. Cela vous donne un choix presque infini de couleurs de lumière et vous êtes assuré d'une ambiance à votre goût à tout moment !
La couleur de la lumière influence-t-elle le rythme biologique ?
La couleur claire peut inhiber la production de mélatonine. La mélatonine est une hormone qui joue un rôle dans le rythme veille-sommeil du corps. La mélatonine est produite le soir afin que le corps sache qu'il est l'heure d'aller se coucher. La lumière vive ou froide (lumière bleue) ralentit/arrête la libération de mélatonine. Cela garantit qu’une personne reste attentive et concentrée. C’est aussi la raison pour laquelle cette couleur de lumière est la plus utilisée pendant les heures de travail. Cela s’applique également à la lumière bleue émise par les écrans de téléphones, de tablettes, d’ordinateurs et de téléviseurs. C’est aussi une raison pour laquelle les gens ont souvent du mal à s’endormir car ils regardent l’un de ces écrans avant de s’endormir et sont exposés à la lumière bleue.
En revanche, la lumière blanche chaude a peu d’influence sur la libération de mélatonine. Il est donc déconseillé d'utiliser ce type de luminaire pour les espaces de travail comme les bureaux ou les salles de classe, car cet éclairage provoque de la fatigue. Le soir, cela peut avoir un effet bénéfique sur la détente et la fatigue naturelle.